Accéder au contenu principal

Sélection

Pile à lire post-confinement #2 Ces livres féministes publiés à quelques jours du confinement

Chaque semaine, partager 5 livres que j'aimerais lire. Dans un futur non défini. Pour le moment j'ai le privilège d'avoir des livres sous la main. Oui, avoir des livres non lus sur ses étagères et sur celles de ses parents, c'est un immense privilège et bien le signe d'un certain patrimoine culturel. Je ne l'oublie pas. Alors ces livres que je mentionne, c'est plutôt pour l'après. Je vous invite au passage à lire l'article de Benoît Virot sur Mediapart, par lequel il apporte un regard critique sur la chaîne du livre et en particulier sur le positionnement de la presse littéraire depuis le début de la crise sanitaire. Son propos est intéressant, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ses arguments. De mon point de vue, il est important de continuer à faire exister les ouvrages dans l'espace public, de nouveauté et de fonds. 
Aujourd'hui j'ai pensé à ces ouvrages publiés juste avant le confinement, à ces ouvrages dont les st…

Plaisirs hebdomadaires #5

Quelques plaisirs de ces vacances hivernales.

1. J'ai écouté beaucoup d'émissions en podcast ces derniers temps, et notamment  Être & Savoir animée par Louise Tourret. Chaque épisode aborde un sujet qui touche à l'éducation, à la parentalité, aux enfants, à la jeunesse plus largement. Les invités sont assez variés : chercheurs, professionnels du livre, porteurs de projets éducatifs... Je me suis plongée dans les épisodes suivants : 
- Enfances de classe, avec comme invité le sociologue Bernard Lahire, qui a dirigé l'ouvrage collectif Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil, 2019).  
- Apprendre à prendre le temps, avec comme invités Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse dont le thème de cette année était « éloge de la lenteur » ; Victor Pouchet, auteur et programmateur à la Maison de la Poésie  ; David Le Breton, anthropologue et auteur de l'ouvrage Marcher, éloge des chemins et de la lenteur (éditions Métailié, 2012) ; et Rébecca Dautremer, auteure jeunesse. 
- Ne les laissez pas lire !, émission produite à l'occasion de l'exposition éponyme à la BnF, avec comme invités Bernard Joubert, journaliste, spécialiste de la censure et auteur des ouvrages Panorama de la bande dessinée érotique clandestine (éditions Dynamite, 2018) et Dictionnaire des livres et journaux interdits (éditions Le Cercle de la librairie, 2011) ; Marine Planche, commissaire de l'exposition et conservatrice au Centre national pour la littérature jeunesse de la BnF ; Agnès Rosenstiehl, auteure et illustratrice jeunesse et Thierry Magnier, éditeur jeunesse. 
- La révolution féministe de l'édition jeunesse, avec Sophie Gourion du blog Tout à l'égo ; Laurence Faron, fondatrice et éditrice des éditions Talents Hauts, Nelly Chabrol Gagne, enseignante chercheuse  et co-responsable pédagogique du Master Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales ; Marianne Zuzula, responsable éditoriale des éditions La Ville brûle.

Crédit Image : Malte Mueller, Getty


2. J'ai aussi écouté l'émission Grand bien vous fasse d'Ali Rebeihi dédiée à l'intensité, « Une vie intense rend-elle heureux ? », à côté de laquelle je serais passée sans les suggestions de Jeanne Lyra sur son compte Instagram... ! Etaient invités Tristan Garcia, philosophe et auteur de La vie intense (éditions Autrement), Christilla Pellé-Douël, journaliste, Frédéric Shiffter, philosophe et auteur de Journées perdues (éditions Séguier) et Guillemette Odicino, journaliste. L'éventail des sujets abordés à travers cette thématique de l'intensité est juste passionnant et amène à réfléchir sur notre rapport au temps, à la routine, à la consommation...  

3. Petit plaisir aussi à écouter Les BO de l'année sur France Inter, émission grâce à laquelle je me suis replongée dans l'ambiance de films que j'ai adorés cette année. En vrac : Music of My Life, 90's, Leto, Ceux qui travaillent... L'occasion de faire un bilan des films vus et d'écouter des musiques chouettes ! 

4. Pour continuer dans la thématique musicale, je me suis laissée bercée par les sons d'Arthur H après l'avoir vu sur scène, dans la pièce de théâtre Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, mise en scène par Wajdi Mouawad et représentée au Théâtre de la Colline



5. Enfin, petit plaisir bien personnel mais qui n'étonnera personne, j'ai découvert le Centre de documentation sur les métiers du livre de la Bibliothèque Buffon (Paris Vème). Une mine d'or pour ceux et celles qui comme moi souhaitent travailler pour ce secteur. J'y ai emprunté des ouvrages sur les bibliothèques, notamment : 

- La valeur sociale des bibliothèques : Construire un plaidoyer pour les décideurs, sous la direction de Cécile Touitou, aux éditions du Cercle de la librairie.
- Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives, sous la direction de Frédéric Blin, aux éditions du Cercle de la librairie.
- Communiquer : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes, sous la direction de Jean-Philippe Accart, édité par les Presses de l'Enssib. 

Commentaires

Articles les plus consultés